Top Services

Un problème : un professionnel

Une demande ?
Contactez-nous

Cédric et Aline Feito : comment ils ont créé Paint LGBT, un média digital pour la diversité

Cédric et Aline Feito : comment ils ont créé Paint LGBT, un média digital pour la diversité

Cédric et Aline Feito sont frère et sœur, jumeaux et homosexuels. Ils ont fondé Paint LGBT, un média digital qui donne la parole aux personnes LGBTQ+ et qui traite de sujets de société liés à la diversité. Leur objectif : sensibiliser, informer et inspirer.

Un coming-out en miroir

Cédric et Aline ont grandi à Saint-Raphaël, dans le sud de la France. Ils ont fait leur coming-out à un an d’intervalle, alors qu’ils étaient adolescents. C’est Aline qui a révélé son homosexualité en premier, après que sa mère a interrogé Cédric sur la sienne. “Quand Aline a fait son coming-out, je n’étais pas encore prêt à faire le mien. Mais en vivant au Canada, j’ai bien vu que l’homosexualité était bien plus acceptée qu’en France ce qui m’a aidé à en parler à mes proches et à faire mon coming-out un an après celui d’Aline”, raconte Cédric.

Voici une vidéo relatant leur projet :

Un média pour mettre des mots sur les identités

En 2018, les deux jumeaux décident de créer leur propre média pour faire avancer la cause LGBT en France. Ils lancent Paint LGBT, un média digital qui diffuse des contenus vidéos sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Leur concept : donner la parole à des personnes LGBTQ+ qui témoignent de leur vécu, de leur identité et de leur parcours. “On reçoit également beaucoup de messages de gens qui souhaitent partager leurs histoires et réfléchissons donc ensemble aux thématiques autour de leurs vécus”, expliquent-ils.

Paint LGBT aborde des sujets variés et sensibles, comme la discrimination, la PMA, le mariage pour tous, la transidentité, l’intersexualité, la bisexualité, etc. Le média propose aussi des micros-trottoirs pour recueillir l’avis du public sur ces questions. Le ton est à la fois sérieux et décontracté, avec une touche d’humour et de pédagogie.

Un média pour sensibiliser, informer et inspirer

Paint LGBT se veut aussi un média d’ouverture à l’autre et à soi-même. En se sentant identifiées et représentées à travers leurs vidéos, les personnes en quête de sens peuvent “mettre des mots sur leurs identités et ressentir de la fierté et de l’amour propre”, assurent-ils. Le média vise également à sensibiliser le grand public à la diversité et à la tolérance.

Paint LGBT ne se limite pas aux frontières françaises. Les deux jumeaux ont voyagé dans plusieurs pays européens pour rencontrer des personnes LGBTQ+ et découvrir leur réalité. Ils ont ainsi réalisé une série de vidéos intitulée “Être LGBTQIA+ en Europe”, disponible sur leur page Facebook.

Paint LGBT compte aujourd’hui plus de 90 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Cédric et Aline continuent de produire des contenus de qualité, sans fautes de grammaire, sans répétition de mots et de phrases, sans lister les informations avec des puces, sans dupliquer ou répliquer leur article ailleurs sur le web. Ils espèrent ainsi contribuer à l’inclusion des LGBTQ+ dans les médias, qui reste souvent centrée sur les relations amoureuses entre personnes de même sexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *