Emmanuel Besnier est l’un des hommes les plus riches de France, mais aussi l’un des plus secrets. À la tête du groupe Lactalis, leader mondial des produits laitiers, il a bâti une fortune de plus de 20 milliards d’euros, selon le magazine Forbes. Qui est cet industriel discret qui contrôle un empire laitier présent dans plus de 200 pays ?
Un héritier à la tête d’un groupe familial
Emmanuel Besnier est né le 18 septembre 1970 au Mans. Il est le petit-fils d’André Besnier, qui a fondé en 1933 une fromagerie à Laval, dans la Mayenne. Il est le fils de Michel Besnier, qui a transformé l’entreprise familiale en un géant du lait, en rachetant notamment Président, Bridel et Roquefort Société.
Emmanuel Besnier a fait ses études à l’Institut supérieur de gestion (ISG) à Paris. Il a rejoint le groupe Lactalis en 1995 comme directeur du développement. Il a pris la succession de son père à la tête du groupe en 2000, à l’âge de 29 ans, après son décès.
Voici une vidéo présentant cet homme d’affaires :
Il détient 100 % du capital de Lactalis avec son frère Jean-Michel et sa sœur Marie. Ils sont tous les trois milliardaires et font partie du classement Forbes des plus grandes fortunes de France. Emmanuel Besnier est le sixième, avec 22 milliards de dollars (20,4 milliards d’euros), selon le classement publié en avril 2023.
Un stratège qui a fait de Lactalis un leader mondial
Depuis qu’il est aux commandes, Emmanuel Besnier a poursuivi la stratégie de croissance externe initiée par son père. Il a racheté de nombreuses entreprises concurrentes, en France et à l’étranger, pour étendre son portefeuille de marques et sa présence géographique.
Parmi ses acquisitions les plus emblématiques, on peut citer Parmalat, le géant italien du lait qu’il a repris en 2011 après sa faillite retentissante, ou encore Kraft Foods, le numéro un américain du fromage qu’il a acquis en 2015.
Avec ces opérations, Emmanuel Besnier a fait de Lactalis le leader mondial des produits laitiers, devant Nestlé et Danone. Le groupe possède plus de 250 marques, dont Président, Galbani, Lactel ou encore Celia. Il réalise un chiffre d’affaires de 28,3 milliards d’euros en 2022, dont plus des deux tiers à l’international. Il emploie 85.000 salariés dans le monde, répartis dans plus de 80 pays.
Un patron discret qui cultive le secret
Emmanuel Besnier est connu pour être un patron discret, voire secret. Il évite les médias et les apparitions publiques. Il n’accorde que très rarement des interviews. Il préfère se consacrer à son travail et à sa famille.
Il vit dans le château du Vallon à Entrammes, près de Laval, avec sa femme Sandrine et leurs trois enfants. Il possède aussi une maison à l’île de Ré et un chalet à Courchevel. Il est passionné de football et soutient le club du Stade lavallois.
Il cultive également le secret sur les affaires du groupe Lactalis. Pendant longtemps, il a refusé de publier les comptes annuels du groupe, préférant payer les amendes prévues par la loi. Ce n’est qu’en 2018 qu’il a accepté de lever le voile sur les résultats financiers de Lactalis, sous la pression des pouvoirs publics et des associations de consommateurs.
Cette opacité lui a valu des critiques, notamment lors des crises sanitaires qui ont touché le groupe ces dernières années. En 2017, Lactalis a dû rappeler des millions de boîtes de lait infantile contaminées par des salmonelles. En 2021, le groupe a été accusé de polluer les cours d’eau avec ses rejets laitiers.
Face à ces scandales, Emmanuel Besnier a dû sortir de son silence et s’expliquer devant les autorités et les médias. Il a présenté ses excuses et promis de prendre des mesures pour améliorer la qualité et la sécurité de ses produits, ainsi que le respect de l’environnement.
Emmanuel Besnier est un patron discret, mais aussi un stratège ambitieux. À la tête du groupe Lactalis, il a fait de l’entreprise familiale un leader mondial des produits laitiers. Il a bâti une fortune colossale, mais il reste fidèle à ses racines mayennaises et à ses valeurs.