Wikipédia est l’un des sites web les plus populaires et les plus consultés au monde, avec des millions d’articles dans des centaines de langues, rédigés et édités entièrement par des bénévoles. Mais le projet encyclopédique pourrait être menacé par une nouvelle loi britannique qui vise à protéger les utilisateurs des contenus nuisibles ou illégaux en ligne.
Qu’est-ce que le projet de loi sur la sécurité en ligne ?
Le projet de loi sur la sécurité en ligne, actuellement examiné par le Parlement britannique, impose aux entreprises technologiques des obligations pour protéger les utilisateurs des contenus nuisibles ou illégaux et devrait entrer pleinement en vigueur en 2024. Selon Neil Brown, un avocat spécialisé dans le droit de l’internet et des télécommunications, le projet de loi prévoit que les services susceptibles d’être consultés par des enfants doivent disposer de systèmes et processus proportionnés conçus pour les empêcher d’être confrontés à des contenus nuisibles. Cela pourrait inclure la vérification de l’âge.
Voici une vidéo en anglais parlant de cette nouvelle :
Pourquoi Wikipédia s’oppose-t-il à la vérification de l’âge ?
Rebecca MacKinnon, de la Wikimedia Foundation, qui soutient le site web, affirme que Wikipédia ne se conformera pas à une éventuelle vérification de l’âge requise par le projet de loi sur la sécurité en ligne. Elle explique que cela “violera notre engagement à collecter un minimum de données sur les lecteurs et les contributeurs”. Elle ajoute que la vérification de l’âge nécessiterait également une “refonte drastique” des systèmes techniques du site.
Lucy Crompton-Reid, directrice générale de Wikimedia UK, une association caritative indépendante affiliée à la fondation, craint que certains contenus du site ne déclenchent la vérification de l’âge. “Par exemple, des textes et des images éducatifs sur la sexualité pourraient être interprétés à tort comme de la pornographie”, dit-elle.
Quelles sont les conséquences possibles pour Wikipédia ?
Si un service ne respecte pas le projet de loi, il peut y avoir de graves conséquences, notamment des amendes importantes, des sanctions pénales pour les cadres dirigeants ou la restriction de l’accès à un service au Royaume-Uni. Wikimedia UK craint que le site ne soit bloqué à cause du projet de loi et du risque qu’il impose la vérification de l’âge. Il est “tout à fait possible que l’un des sites web les plus visités au monde – et une source vitale de connaissances et d’informations librement accessibles pour des millions de personnes – ne soit pas accessible aux lecteurs britanniques (sans parler des contributeurs basés au Royaume-Uni)”, écrit Mme Crompton-Reid.
Elle souligne qu’il existe actuellement 6,6 millions d’articles sur Wikipédia et qu’il est impossible d’imaginer comment le site pourrait faire face à la vérification des contenus pour se conformer au projet de loi. Elle ajoute : « Dans le monde entier, il y a deux modifications par seconde sur les plus de 300 langues de Wikipédia ».
Quelle est l’alternative proposée par Wikipédia ?
La fondation souhaite que la loi suive le modèle du règlement européen sur les services numériques, qui fait la distinction entre la modération centralisée des contenus effectuée par des employés et le modèle de type Wikipédia basé sur des bénévoles communautaires. Elle demande également que les encyclopédies en ligne bénéficient d’une exemption spécifique dans le projet de loi sur la sécurité en ligne.