Twitter, le réseau social racheté par Elon Musk il y a six mois, va proposer à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités de communication : les appels et les messages chiffrés. Le PDG l’a annoncé dans un tweet mardi soir.
Qu’est-ce que le chiffrement des messages ?
Le chiffrement des messages consiste à protéger le contenu des conversations privées entre deux personnes ou un groupe, en utilisant des clés cryptographiques qui rendent les messages illisibles pour quiconque n’en possède pas une copie. Ainsi, même Twitter ou Elon Musk ne pourraient pas accéder aux messages échangés par les utilisateurs, même sous la contrainte.
Voici une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :
Quand les appels et les messages chiffrés seront-ils disponibles ?
Selon Elon Musk, la version 1.0 des messages chiffrés devrait être lancée mercredi. “Cela va se développer rapidement en sophistication. Le test ultime est que je ne pourrais pas voir vos messages même s’il y avait un pistolet sur ma tête”, a-t-il écrit. Il a également annoncé que les appels vocaux et vidéo seraient bientôt disponibles depuis le profil de n’importe qui sur la plateforme, sans avoir à donner son numéro de téléphone.
Pourquoi Twitter ajoute ces fonctionnalités ?
L’ajout des appels et des messages chiffrés fait partie du plan “Twitter 2.0 The Everything App” présenté par Elon Musk en novembre 2022, après avoir racheté le réseau social pour 44 milliards de dollars. L’objectif est de relancer la croissance de la plateforme, qui fait face à une baisse des revenus publicitaires et à une concurrence accrue de la part de rivaux comme Mastodon ou BlueSky, développé par Jack Dorsey, le co-fondateur et ancien PDG de Twitter.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, Twitter pourrait également rivaliser avec Meta, la société de Mark Zuckerberg qui possède Facebook Messenger et WhatsApp. Des milliards de personnes dans le monde utilisent ces plateformes pour communiquer quotidiennement avec leurs proches, y compris en groupes.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ces fonctionnalités ?
Les appels et les messages chiffrés offrent aux utilisateurs de Twitter plus de sécurité, de confidentialité et de liberté d’expression. Ils peuvent ainsi échanger sans craindre d’être espionnés, censurés ou harcelés par des tiers malveillants.
Cependant, ces fonctionnalités présentent aussi des risques potentiels, comme l’utilisation abusive par des personnes qui veulent diffuser des contenus illégaux, violents ou haineux. Il peut également être plus difficile pour les autorités de lutter contre la criminalité ou le terrorisme si elles ne peuvent pas accéder aux communications des suspects.
Twitter devra donc trouver un équilibre entre le respect de la vie privée de ses utilisateurs et la responsabilité sociale de sa plateforme.