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10 conseils pour bien gérer votre e-réputation en 2022 !

10 conseils pour bien gérer votre e-réputation en 2022 !

Peu importe que vous soyez un directeur général extrêmement performant qui conclut des méga deals ou un jeune cadre qui vient de débuter, chacun d’entre nous doit penser à sa réputation en ligne. Prenez le temps de vous googler et/ou de googler votre entreprise. Près de la moitié des adultes trouvent des résultats négatifs les concernant en ligne, ce qui peut avoir un impact sur tous les aspects de votre vie professionnelle et personnelle, qu’il s’agisse d’une rencontre amoureuse ou d’une demande de prêt personnel, votre crédibilité en ligne est un élément que vous ne pouvez plus négliger en 2022.

En effet, près de 70 % de la population actuelle possède au moins un réseau social. La majorité de la population interagit désormais en ligne et utilise les ressources disponibles pour obtenir davantage d’informations sur les candidats au travail, les compagnons et leurs pairs.

En général, les gens se font une opinion de vous en ligne avant même de vous avoir rencontré.

La première page web de Google vaut maintenant bien plus que votre lettre de motivation. Elle est rédigée à partir de nombreuses sources différentes et utilise les informations disponibles sur vous en ligne pour créer une image générale de ce que vous êtes. C’est à vous de prendre le contrôle de ces informations.

Plus tôt vous commencerez à améliorer vos résultats en ligne, plus tôt vous constaterez des retombées positives. Les 10 conseils suivants vous aideront certainement à prendre conscience de l’importance de votre e-réputation et serviront de guide aux débutants qui veulent cultiver leur identité numérique.

Vérifiez votre nom et votre entreprise

Avant de commencer la véritable recherche, analysez ce qui est accessible à votre sujet. Recherchez votre nom complet sur Google et lisez les 5 premières pages des résultats du moteur de recherche. Absorbez tous les détails pertinents vous concernant. Afin de développer une bonne réputation en ligne, il est essentiel de comprendre ce à quoi vous êtes confronté et ce qui existe sur vous sur le net.

Si vous avez une entreprise, ou si vous avez déjà porté un autre nom, faites de même pour le nom de votre entreprise ou tout autre nom antérieur. Les internautes sont impitoyables lorsqu’ils cherchent des informations en ligne – si vous pouvez les trouver, d’autres le peuvent aussi.

Bien qu’il soit préférable de consulter les deux premières pages de résultats de Google pour avoir une idée de ce qui vous concerne ou concerne votre entreprise, ne vous inquiétez pas si quelques-unes des pages suivantes présentent des résultats moins qu’idéaux. Certains rapports montrent que 75 % des personnes ne passent pas par la page 1 des résultats des moteurs de recherche, mais une étude supplémentaire récente indique que ce chiffre pourrait être plus proche de 95 %.

Bien qu’il soit toujours crucial de se familiariser avec ce qui se dit sur vous – en comprenant notamment que ces résultats négatifs pourraient atteindre la page 1 dans le temps – plus les résultats désagréables sont éloignés, moins ils sont susceptibles d’avoir une influence considérable sur votre réputation en ligne.

Identifiez dans cette démarche les liens positifs, neutres ou négatifs. Quels résultats pourraient être améliorés et aussi ce qui pourrait être rehaussé. Imaginez que vous êtes un employeur potentiel, un associé ou toute autre personne qui souhaite effectuer une recherche rapide sur vous en ligne. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, ne vous inquiétez pas, beaucoup de gens ne le sont pas. Le début de votre voyage en matière de réputation commence par la découverte du terrain.

Réclamez votre espace

Déclarer votre espace en ligne équivaut à protéger votre maison avec des sacs de sable contre une inondation potentielle. Chaque compte et domaine que vous possédez à votre nom et à celui de votre entreprise peut faire office de pare-feu contre les résultats négatifs, et éventuellement les déloger de la toute première page, où s’arrêtent les recherches de nombreuses personnes.

Commencez par créer un compte sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Google+, Tumblr ainsi que divers autres réseaux sociaux. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, faites de même pour votre service. N’oubliez pas de vous pencher sur les propriétés résidentielles ou commerciales sur Internet sur des sites de réseautage professionnel comme Yelp et le Better Business Bureau.

Même si vous ne vous apprêtez pas à utiliser ces comptes immédiatement, vous voudrez en avoir le contrôle. Il y a une bonne raison à cela. Une fois que vous décidez de commencer à être beaucoup plus actif sur les réseaux sociaux, il n’y a rien de plus exaspérant que d’essayer de joindre votre nom, ou le nom de votre entreprise, et de découvrir que le nom d’utilisateur est déjà pris. L’enregistrement précoce de vos comptes permet d’éviter ce problème et tout type de complication concernant l’attribution du domaine. Vous seriez certainement étonné du nombre de demandes lorsqu’un autre individu portant le même nom qu’un client a téléchargé du matériel incendiaire et humiliant sur les réseaux sociaux, pour être ensuite confondu avec un autre individu. Le fait de déclarer vos comptes permet d’éviter ce genre de situation.

Ne faites pas de folies avec l’acquisition de noms de domaine, mais planifiez et protégez tout ce que vous ne voulez pas qu’une autre personne contrôle. Ces domaines peuvent être utilisés pour des sites de blog, des sites de CV, des profils et bien plus encore. Même si vous ne prévoyez pas de les utiliser dans l’immédiat, le fait de les avoir en votre possession peut vous offrir des avantages à l’avenir.

Développez votre image de marque

Que vous possédiez une entreprise ou non, une image de marque personnelle apportera une bonne visibilité sur Internet. Pensez à ce que vous êtes et à la façon dont vous souhaitez que les autres vous voient.

Écrivez en ligne d’une manière qui met en évidence votre marque, choisissez des images de compte et des motifs qui vous représentent le mieux. Développez votre image de marque en un modèle de conception pour votre persona professionnel.

Tout ce qui ne correspond pas à votre marque personnelle – un compte Facebook sur lequel vos amis de l’université écrivent, par exemple – doit être protégé par des paramètres de confidentialité très stricts. Personne, à l’exception de vos amis proches, ne doit avoir accès à la découverte ou à l’observation de tout type d’informations personnelles qui pourraient être détenues contre vous en ligne.

Pendant que vous établissez votre marque personnelle, réfléchissez à vos domaines de connaissance et à la façon dont vous pourriez les développer. Par exemple, vous pouvez suivre une formation en art oratoire et commencer à donner des conférences sur votre domaine. Faites des recherches et étudiez d’autres leaders qui se concentrent sur des domaines similaires et mémorisez leurs approches. Si vous parvenez à vous imposer comme un leader dans votre domaine d’expertise, vous pourrez créer un contenu beaucoup plus positif et renforcer considérablement votre réputation sur Internet.

Etablir votre nom de marque peut aider à diriger votre technique de réseaux sociaux ainsi qu’à améliorer votre page de résultats de recherche. En reliant les comptes de réseaux sociaux et en incluant votre mot-clé – dans ce cas, votre nom ou celui de votre organisation – dans tous les noms d’utilisateur, les résumés et les messages, vous pouvez aider Google et les autres moteurs de recherche à identifier les réseaux sociaux qui vous appartiennent, ce qui augmente les chances que ces propriétés résidentielles ou commerciales soient bien classées dans les résultats.

De plus, à mesure que le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux augmente (plus de 4,2 milliards d’utilisateurs en ligne en 2021), ces utilisateurs s’attendent à pouvoir vous localiser sur ces systèmes. Il est donc essentiel de s’assurer que votre image de marque en ligne soit spécifiée et identifiable, non seulement pour obtenir un bon classement dans vos résultats, mais aussi pour aider votre marché cible à vous localiser en ligne.

Partagez vos expériences et exprimez-vous en ligne

Puisque vous êtes présent sur de nombreux réseaux sociaux, que vous avez avec un peu de chance sauvegardé au moins un domaine pour votre image de marque personnelle et que vous avez défini ce que sera votre image, il est temps d’établir une visibilité.

Établissez un calendrier de publication systématique qui vous permettra de rester actif sur tous vos réseaux sociaux et de développer un contenu positif sur un blog. Les liens de ces sites font d’excellents points de convergence pour chacun de vos messages sur différents comptes, ce qui simplifie la procédure pour rester dynamique. Lorsque vous publiez du contenu, racontez votre histoire, développez votre identité de marque et cherchez comment diffuser des messages pertinents.

Associez vos efforts pour vous établir en tant que leader et professionnel à votre production de contenu. Publiez des informations réfléchies sur votre domaine, décrivez ce que vous avez retiré de vos voyages, vos expériences et cherchez l’inspiration pour de nouveaux contenus sur les blogs des leaders du secteur. Cela vous aidera à élaborer des articles utiles qui susciteront des actions de la part de votre marché cible, ce qui contribuera à améliorer le classement de vos articles dans les moteurs de recherche.

Utilisez du contenu visuel pour renforcer votre autorité et votre identité sur Internet dans votre secteur. Les principaux points d’intérêt sont les suivants :

Les vidéos explicatives
Tutoriels
Médias visuels divertissants

Ce qui profite aux grandes entreprises aide aussi les particuliers. Il y a de fortes chances que vous disposiez d’informations utiles sur votre domaine d’activité, que d’autres personnes auraient certainement intérêt à connaître. Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous avez une question concernant un produit ou un service ? Si vous êtes comme le reste d’entre nous, vous ouvrez probablement Safari et lancez une recherche sur Google. Si vous proposez un produit, il serait certainement très pratique de discuter des questions fréquemment posées concernant l’article et son utilisation.

Qu’est-ce que les gens ont besoin de savoir à propos du service ou du produit ? Qu’est-ce qui le distingue de ses concurrents et comment l’utiliser efficacement ?

Ce sont tous des sujets fantastiques à couvrir dans un seul article de blog ou sur YouTube. Les messages doivent être perspicaces et surtout pratiques. Ne vous inquiétez pas de dépenser une tonne d’argent pour une équipe de fabrication de clips vidéo ou des plugins coûteux pour les sites de blog. L’un des contenus les plus importants consiste simplement à fournir aux lecteurs ou aux clients l’une des informations les plus utiles. Les meilleurs écrits ainsi que les meilleurs clips vidéo sur un sujet se hissent généralement au sommet. Plus le contenu est de qualité, plus les gens cliqueront dessus et plus il sera partagé sur les plateformes en ligne. Les algorithmes des moteurs de recherche comme Google voient ce genre d’engouement et, dans leurs efforts pour vous révéler l’un des contenus les plus pertinents pour un sujet donné, ce contenu sera certainement mieux placé dans les résultats de recherche de Google. Tout cela commence par un contenu web de qualité supérieure.

Si la production d’un contenu divertissant peut être un moyen efficace d’impliquer les marchés cibles, elle est secondaire par rapport à l’offre des informations que les gens veulent le plus savoir sur un produit ou un service. Si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous évoluez dans un domaine où le contenu doit être plus austère, contentez-vous d’être informatif et de vous en tenir aux vérités.

Par exemple, si vous apprenez à jouer de la guitare et que vous avez l’intention de trouver un clip vidéo sur la façon de jouer le solo de Jimi Hendrix dans Purple Haze, il est peu probable que vous vous souciiez de savoir si la personne qui vous montre comment jouer le solo a beaucoup de blagues ou de choses amusantes à dire. Ce qui vous importe, c’est un guide clair sur la façon de jouer le solo.

C’est la même chose si vous donnez aux gens des suggestions sur les fiches d’impôt ou la meilleure façon de dresser votre chat. Les gens veulent d’abord connaître les détails essentiels. Si vous pouvez les rendre amusants en cours de route, c’est excellent mais pas nécessaire.

Si vous êtes à court d’idées, un excellent endroit pour commencer serait certainement la première page de Google pour votre marché ou sur YouTube et voir ce que les autres font. Il y a de fortes chances que le meilleur matériel se trouve sur la première page de votre recherche. Passez un long moment à vérifier l’un des contenus web les plus réussis dans votre domaine. Gardez à l’esprit : que font ces personnes de manière pertinente et comment pouvez-vous intégrer leurs stratégies aux vôtres ?

Un contenu web de haute qualité consiste à écrire pour les spectateurs, et non pour le moteur de recherche. Bien qu’il puisse être tentant de recourir à des méthodes d’optimisation des moteurs de recherche moins complexes, comme le remplissage d’expressions de recherche ou des articles flous pour atteindre un nombre de mots particulier, Google a en fait persuadé le temps de pénaliser ce type de contenu Web dans les résultats des moteurs de recherche.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le meilleur contenu Web – ainsi que le contenu Web qui sera certainement évalué – est un contenu intéressant, unique, détaillé et pertinent pour une demande particulière.

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