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5 trucs que vous ne saviez pas sur le rallye auto

5 trucs que vous ne saviez pas sur le rallye auto

Le rallye automobile est une forme de sport automobile riche en adrénaline qui met à l’épreuve les capacités physiques et techniques du conducteur. Des températures extrêmes aux niveaux sonores assourdissants, la compétition exige une concentration intense, des compétences et de la finesse. La course auto est une activité à part entière. Peu de gens peuvent comprendre le fonctionnement du rally. De vrais fans comme Jean-Pierre Valentini peuvent cerner ce monde qui offre une expérience unique.

Pour réussir dans cet environnement difficile et imprévisible, il faut plus qu’une connaissance de base de la voiture. Lisez la suite pour découvrir cinq caractéristiques uniques de ce sport que vous ne connaissiez probablement pas.

Les pilotes doivent gérer leurs battements de cœur

Les pilotes de rallye automobile doivent être prêts à ce que leur rythme cardiaque atteigne jusqu’à 178 battements par minute (BPM) pendant une étape. Aussi éprouvant physiquement que cela puisse être, ce n’est qu’un aspect des défis à relever.

Voici ce qu’est le rallye :

L’intensité peut également avoir des répercussions sur la concentration mentale, ce qui rend encore plus important pour les pilotes de pratiquer des techniques d’apaisement telles que des exercices de respiration afin de les aider à se concentrer sur leurs performances pendant la course.

Les pilotes doivent savoir les bruits générés par les voitures

Le bruit généré par les voitures pendant une étape de rallye est limité à 103 dBA – légèrement au-dessus de ce que les humains peuvent supporter sans douleur (120). Cela signifie que des mesures d’insonorisation doivent être prises en considération lors de la conception et de la construction d’une voiture de rallye afin que toutes les règles de sécurité soient respectées.

Une course de rallye
Source : Pixabay.

Ces mesures comprennent une isolation supplémentaire ou l’ajout de formes alternatives de ventilation telles que des filtres à air. Ces deux mesures peuvent ajouter du poids mais en valent la peine afin de maintenir des niveaux de performance maximum tout en respectant les limites légales

Le confort pendant la conduite par temps froid : de 50 à -30°C

Des étés brûlants du désert aux étapes hivernales sous zéro, les pilotes doivent être prêts à tout lorsqu’ils participent à un rallye. Les fluctuations de température peuvent entraîner des problèmes de performance du véhicule. Elles doivent donc être prises en compte lors de la préparation de chaque étape, de la vérification de la pression des pneus et de la température du moteur à l’assurance d’un chauffage suffisant à l’intérieur de la cabine elle-même.

Une course auto
Source : Pixabay.

En l’absence de systèmes de climatisation embarqués, les conducteurs doivent se rappeler que des mesures de précaution doivent être prises avant de s’engager dans une épreuve si les températures semblent pouvoir causer des problèmes plus tard !

La finesse est la clé

Pour réussir sur la piste, les techniques de conduite en douceur sont essentielles, car trop de patinage des roues ou des changements de vitesse agressifs ralentiront considérablement la progression en raison du manque d’adhérence ou de l’augmentation de la consommation de carburant respectivement.

Compétitions de rallye
Source : Pixabay.

En plus d’une conduite souple derrière le volant, les pilotes doivent également s’assurer qu’ils ne s’éloignent pas du bord des pistes ou qu’ils ne franchissent pas d’obstacles, même si cela semble leur faire gagner du temps ; ils risquent d’endommager des composants vitaux sous leur voiture, ce qui pourrait mettre fin à leur course prématurément !

Choisir la bonne musique lors de la conduite

Que les pilotes optent pour un disque vinyle avant de s’élancer sur les pistes ou qu’ils choisissent quelques singles classiques en 7 pouces sur leur playlist, il est indéniable que la musique aide à remonter le moral des concurrents et des spectateurs, et rend les longs trajets en voiture plus agréables !

Bien sûr, si vous voulez quelque chose d’un peu plus énergique, les remixes offrent de nombreuses possibilités de rythmes entraînants qui ont fait danser de nombreux équipages dans les parcs d’assistance avant le début des courses !

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