Top Services

Un problème : un professionnel

Une demande ?
Contactez-nous

RGO France : Humidité des murs : ne sous-estimez pas ce fléau !

RGO France : Humidité des murs : ne sous-estimez pas ce fléau !

L’humidité des murs est un véritable problème qui touche de nombreux foyers chaque année en France pouvant entraîner de lourdes conséquences pour les occupants. Elle peut provenir de sources différentes comme des mauvaises conditions météorologiques, une mauvaise aération ou encore une mauvaise isolation des murs. Nous allons vous aider à comprendre pourquoi éradiquer ce problème d’humidité chez vous est essentiel. Pour cela, découvrez nos conseils et les solutions qui existent pour y remédier. Les conseils du leader en France de la rénovation RGO.

Qu’est-ce que l’humidité des murs et savoir la reconnaître

L’humidité de vos murs peut se créer par trois phénomènes principaux: les condensations, les remontées capillaires et les infiltrations d’eau. Afin de pouvoir lutter contre le problème d’humidité de vos murs correctement, il convient de reconnaître la véritable cause de celui-ci. La condensation est un phénomène qui apparaît dans les foyers mal aérés ou avec une trop bonne isolation. Elle prend sa source majoritairement dans l’activité quotidienne des occupants du foyer. La vapeur d’eau qui entre en contact avec une surface froide va créer de la buée sur les fenêtres ou une odeur de renfermé par exemple.

Les problèmes des remontées capillaires sont dus à la remontée de l’eau présente dans le sol de façon naturelle. Vous pouvez alors observer des tâches ou de la moisissure sur vos murs et à terme, elles peuvent provoquer le délabrement et l’insalubrité de votre maison. Les infiltrations d’eau sont rendues possibles par les intempéries durant lesquelles l’eau s’infiltre dans vos murs par la toiture. En cas d’infiltration d’eau, vous pourrez observer l’apparition d’auréoles blanches ou jaunes sur vos murs.

RGO France : Pourquoi prévenir l’humidité ?

Il est essentiel de prévenir et de résoudre le problème d’humidité au sein de votre foyer pour éviter de graves conséquences. L’humidité peut avoir des effets néfastes sur votre intérieur mais aussi sur votre santé. Les problèmes d’humidité peuvent être profonds et impacter lourdement les structures de votre maison. Ils peuvent aussi favoriser le développement d’allergies avec la présence d’acariens, de problèmes respiratoires et d’irritation de la peau.

L’arthrite et l’arthrose, qui correspondent à des douleurs et à l’usure des articulations, sont également des possibles conséquences d’un environnement humide. La localisation géographique de votre habitation peut aussi être une source de l’humidité chez vous. Certaines régions en France connaissent des pluies fréquentes et un taux d’humidité élevé, elles sont donc plus propices à la création de ce phénomène. Celles comme Paris ou le Grand Ouest sont des terrains favorables au développement de cette dernière dans vos foyers. Si vous habitez à Paris ou dans le Grand Ouest, il convient de faire encore plus attention et de redoubler d’efforts pour prévenir et limiter ce phénomène aux lourdes conséquences.

Les solutions pour arrêter l’humidité dans votre foyer

Pour résoudre le problème d’humidité au sein de votre foyer, il peut être utile de faire appel à un expert dans le domaine. Il sera dans la capacité d’identifier efficacement la source du problème et de trouver les solutions adéquates. Pour contrer les problèmes de condensation, il est important de réduire les quantités émises de vapeur d’eau dans la maison. Pour cela, vous pouvez modifier votre activité au quotidien en diminuant le temps et la température de la douche, en couvrant automatiquement les outils de cuisine lors de la cuisson comme les casseroles, en ouvrant les fenêtres de la cuisine et de la salle de bain après chaque utilisation et en faisant sécher le linge à l’extérieur.

Contre la condensation, la meilleure solution est de chauffer et ventiler correctement votre logement afin d’y renouveler l’air régulièrement. Dans le cas des remontées capillaires, les conséquences sont lourdes et donc la solution est plus radicale. Pour résoudre ce problème, il vous faudra sûrement avoir recours aux travaux de rénovation.

L’objectif est d’éviter que les fondations n’entrent en contact avec l’eau ou que cette dernière ne remonte de façon naturelle. Cela est rendu possible grâce à différents procédés techniques que seuls des experts peuvent mettre en place. Le problème des infiltrations d’eau peut quant à lui se résoudre en intervenant sur la source du problème, soit l’étanchéité et en réparant les dégâts causés. Toutefois, des travaux de rénovation peuvent aussi être nécessaires si l’infiltration a causé de trop lourds dégâts. Une bonne ventilation et un chauffage correct ne suffisent pas pour régler le cas de l’infiltration. Poser simplement un isolant n’est pas non plus une solution sur le long terme.

Éviter la réapparition de l’humidité avec une lutte quotidienne

De nombreuses astuces quotidiennes et faciles à mettre en place existent pour contrer le problème d’humidité. Lutter contre l’humidité est une tâche quotidienne qui doit être prise en compte par tous les membres du foyer. Régulièrement, pensez à bien ventiler, à vérifier l’étanchéité de votre maison, laissez libre les bouches d’aération et n’oubliez pas de surveiller l’arrivée des remontées capillaires. Vous pouvez aussi utiliser divers outils comme un pulvérisateur contre l’apparition de salpêtre, un fongicide contre les moisissures ou encore un liquide anti-mousse contre cette dernière. Vous pouvez également vous procurer ou fabriquer un déshumidificateur. Toutefois, ne sous-estimez pas l’humidité en pensant que ces solutions court terme suffisent. Masquer l’humidité ne supprimera pas la cause sur la durée donc il vaut mieux éviter d’avoir recours à des solutions purement esthétiques sans penser à régler le fond du problème.

L’humidité au sein du foyer peut venir de différentes sources et il est essentiel de définir cette source avant de s’attaquer au problème. L’humidité est un véritable fléau dont les conséquences peuvent être lourdes. Toutefois, des solutions sont à votre disposition et elles dépendent et diffèrent selon le problème d’origine. Une fois le problème résolu grâce à des méthodes adaptées, protégez votre foyer en utilisant toutes les astuces quotidiennes possibles pour éviter la réapparition de l’humidité dans ce dernier.

Plus d’infos sur RGO à Paris ici et !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.