Top Services

Un problème : un professionnel

Une demande ?
Contactez-nous

Les banques prochaines victimes des crypto-monnaies ?

Les banques prochaines victimes des crypto-monnaies ?

La banque new-yorkaise Signature Bank, spécialisée dans les prêts immobiliers et récemment tournée vers les dépôts de crypto-monnaies, a brutalement fermé ses portes dimanche après que les régulateurs ont estimé que sa survie mettait en péril la stabilité de l’ensemble du système financier.

La banque, qui avait 24 ans d’existence, accueillait des dépôts de cabinets d’avocats et d’entreprises immobilières. Cependant, garder cette institution ouverte pouvait menacer la stabilité du système financier, selon les régulateurs.

Voici une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :

Les raisons de cette fermeture

Dans une certaine mesure, Signature est victime de la panique suscitée par la saisie de Silicon Valley Bank par les régulateurs vendredi dernier. Sa fermeture met en évidence les défis auxquels sont confrontées les petites et moyennes banques, qui se concentrent souvent sur des lignes de métier de niche et ont une base de clients plus restreinte que des géants comme JPMorgan Chase ou Bank of America. Cela les rend particulièrement vulnérables aux anciennes formes de ruée vers les banques.

Silicon Valley Bank, qui prêtait aux start-ups, a implosé vendredi après certaines décisions financières malheureuses qui l’ont empêché de répondre aux demandes de retrait de ses clients. Juste au moment où le ralentissement du financement du capital-risque a incité les jeunes entreprises à puiser davantage dans leurs comptes. De même, Signature est devenue l’une des rares banques à accepter des dépôts de cryptomonnaies, juste avant que l’industrie surchauffée n’explose l’année dernière.

Les problèmes dans cette région

Lorsque les nouvelles des problèmes de Silicon Valley Bank ont commencé à se répandre la semaine dernière, les clients professionnels de Signature ont commencé à appeler la banque pour savoir si leurs dépôts étaient en sécurité. Beaucoup craignaient que leurs dépôts soient en danger parce que, comme les clients professionnels de Silicon Valley, la plupart avaient plus de 250 000 dollars sur leur compte. La Federal Deposit Insurance Corporation, l’entité qui a saisi Silicon Valley, n’assure les dépôts que jusqu’à 250 000 dollars.

En annonçant la fermeture de Signature dimanche, les régulateurs ont déclaré que les clients des deux banques seraient remboursés intégralement, quel que soit le montant de leurs comptes. « De nombreux déposants dans ces banques sont de petites entreprises, notamment celles qui stimulent l’économie de l’innovation, et leur réussite est essentielle à la vigueur de l’économie de New York », a déclaré la gouverneure de New York, Kathy Hochul, dans un communiqué. Mais le vendredi, avec les clients paniqués quant à leur argent, Signature a vu un torrent de dépôts quitter ses coffres, selon une personne au courant de la situation. Son cours de bourse, ainsi que celui de certains de ses pairs, ont également continué de chuter. Pourtant, les dirigeants de la banque s’attendaient à pouvoir faire face à la tempête car les sorties de capitaux avaient ralenti dimanche matin, a déclaré la personne. Lorsque les régulateurs ont informé les cadres de la banque qu’ils saisissaient effectivement la banque, qui avait 40 succursales dans tout le pays, certains ont été choqués.

En fermant la banque, les régulateurs bancaires de New York, agissant de concert avec la F.D.I.C., ont également démis son équipe dirigeante. La disparition de Signature, avec un actif de moins de 100 milliards de dollars, est un coup dur pour bon nombre de cabinets de services professionnels qui s’y sont habitués. La banque s’est longtemps spécialisée dans la fourniture de services bancaires aux cabinets d’avocats, fournissant des comptes d’entiercement pour la détention de l’argent des clients et d’autres services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *