Top Services

Un problème : un professionnel

Une demande ?
Contactez-nous

Près de 6 millions de foyers vont recevoir le Chèque énergie à partir du 21 avril

Près de 6 millions de foyers vont recevoir le Chèque énergie à partir du 21 avril

Le gouvernement français a décidé d’offrir le chèque énergie aux ménages les plus modestes. Il s’agit d’une aide précieuse, surtout en cette période de crise, pour les permettre de payer leurs factures d’énergie. Distribué depuis 2018, il sera versé cette année à près de 5,8 millions de foyers à partir du 21 avril, selon la ministre de transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Le montant du chèque varie de 48 à environ 200 euros en fonction des revenus du bénéficiaire. Il peut être utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois, toutes les énergies qui servent à chauffer le logement. Cette aide est automatique, il n’est donc pas nécessaire de faire une demande spécifique pour en bénéficier.

Cette initiative du gouvernement vise à lutter contre la précarité énergétique en France, en aidant les ménages les plus modestes à maintenir leur niveau de confort thermique sans avoir à sacrifier d’autres besoins essentiels.

Des aides supplémentaires ont été mises en place depuis 2022

En effet, la hausse des prix de l’énergie, causée en partie par la guerre en Ukraine, a incité le gouvernement à multiplier les aides, même si cela peut rendre le système complexe. Fin 2022, un chèque énergie exceptionnel d’une valeur de 100 à 200 € a été distribué automatiquement aux ménages qui bénéficient déjà du chèque énergie régulier. D’autres ménages, sous réserve de conditions de ressources, ont également été éligibles à cette aide. Au total, près de 12 millions de ménages ont bénéficié de ce dispositif en 2022. Le mécanisme du chèque exceptionnel a également été appliqué aux ménages qui ne bénéficient pas du « bouclier tarifaire » qui limite la hausse des factures de gaz et d’électricité.

Voici une vidéo relatant cette nouvelle :

Des « chèques exceptionnels bois » et des « chèques exceptionnels fioul » ont ainsi été créés, également soumis à des conditions de ressources. Ces aides peuvent être cumulées avec le chèque énergie exceptionnel standard et sont encore disponibles à ce jour.

Les aides vont se poursuivre

Le chèque carburant a remplacé la ristourne accordée aux pompes à essence, qui a expiré le 31 décembre 2022. Ce chèque, d’une valeur de 100 €, est destiné aux 10 millions de travailleurs les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler.

Bien que cette aide doive être demandée en ligne, la moitié des personnes éligibles ne l’ont pas encore réclamée. Par conséquent, le gouvernement a décidé de prolonger le délai de demande jusqu’à la fin de mars 2023. Cela leur donne plus de temps pour réclamer l’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *