Existant depuis le XIIIe siècle, le métier d’avocat est règlementé à partir de l’année 1274. Depuis cette année jusqu’à ce jour, la fonction d’avocat a toujours connu une certaine évolution, surtout au sujet du droit pénal. Les avocats pénalistes sont nombreux à avoir une bonne réputation en France. Voici une liste des avocats pénalistes connus sur le territoire français, de Jérôme Goudard à Yassine Yakouti.
Jérôme Goudard
Avocat au Barreau de Paris, Jérôme Goudard est un avocat pénaliste qui possède son propre cabinet. Connu dans le domaine du droit pénal, Jérôme Goudard est également un spécialiste des affaires. Avec l’évolution des nouvelles technologies, cet avocat a pu se former sur le métier du web. Le travail de l’avocat se base sur l’application du droit pour la protection des données. Le métier d’avocat est indispensable en justice. L’avocat pénaliste joue le rôle de conseiller et d’assistant pour ses clients durant les différentes démarches à entreprendre auprès du tribunal. Il s’occupe de la défense d’une personne ou d’une entreprise. Cette dernière peut œuvrer dans les branches d’activités suivantes : la finance, la technologie de l’information, la communication, la production d’ouvrages artistiques et l’industrie.
Concernant les prestations pour les particuliers, l’avocat peut aider une personne face à un problème d’infraction et une victime de poursuite judiciaire. Peu importe le problème auquel vous faites face, cet avocat en droit pénal peut s’occuper de votre défense ou celle de l’un de vos proches.
Yassine Yakouti
Elevé dans un milieu ouvrier, l’avocat Yassine Yakouti fait partie du Conseil de l’Ordre des avocats. Grâce au milieu dans lequel il a pu grandir, cet avocat défend une diversité de causes. Pour parvenir à son poste d’avocat, Yassine Yakouti a dû travailler et étudier en même temps. Afin d’assurer la continuité de ses études, l’avocat a dû exercer le métier de chauffeur-livreur. Les compétences qu’il a acquises et les études qu’il a poursuivies ont permis à Yassine Yakouti d’obtenir un diplôme de master en droit dans la région Paris Sud. Il s’est spécialisé dans le secteur du droit des affaires tout en effectuant des études dans le monde du commerce. Outre le fait de devenir un avocat connu, Yassine Yakouti poursuit ses études dans une école de commerce.
En usant de ses diplômes et de ses capacités, Yassine Yakouti a créé son propre cabinet au début de l’année 2011. Contrairement aux autres avocats travaillant dans le même domaine, Yassine Yakouti s’est tourné vers des services d’assistance aux jeunes qui viennent du même milieu que lui. Ce professionnel commence ainsi par défendre les causes des clients célèbres et a traité les affaires médiatisées.
Eric Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti est compté comme l’un des meilleurs avocats en droit pénal en France. Cet avocat a su se faire un nom dans le domaine du droit en traitant les différentes affaires courantes des dernières années. Reconnu comme étant un vrai expert du droit pénal, Eric Dupond-Moretti est devenu célèbre par les interventions qui ont permis la libération de ses clients. Cet avocat compte un grand nombre de libérations aux cours d’assises, soit jusqu’à 120 dossiers traités.
Mis à part le fait d’intervenir pour un problème de droit pénal, cet expert peut aussi se charger des affaires à l’étranger. En effet, Eric Dupond-Moretti est en mesure de plaider devant les juridictions suivantes : Belgique, Algérie, Monaco et Maroc. Prêtant serment à Douai en 1984 comme avocat, Eric Dupond-Moretti possède de nombreuses années de connaissances en termes de droit.
Jacqueline Laffont
Depuis que l’avocat Jacqueline Laffont a prêté serment en 1984, elle a traité plusieurs dossiers en tant que spécialiste du droit. À l’heure où nous parlons, l’avocat Jacqueline Laffont possède son propre cabinet et exerce sa profession libérale dans le 5e arrondissement de Paris. Avocate pénaliste, Jacqueline Laffont se fait connaitre par ses compétences en matière de propriété intellectuelle et en droit des affaires. Disposant d’une grande réputation dans le secteur, cette avocate a su obtenir une place par le traitement du dossier portant le surnom de « Pétrole contre nourriture ». Pendant cette affaire, Jacqueline Laffont s’est occupée de la défense de Charles Pasqua.
Il faut rappeler que l’affaire « Pétrole contre nourriture » a conduit l’homme politique Charles Pasqua auprès du tribunal. Ce dossier datant des années 1990 concerne les problèmes de dotations de tonneaux de pétrole à titre privé par cet homme politique durant le gouvernement de Saddam Hussein.
Julia Minkowski
Julia Minkowski est une avocate qui fait partie des meilleurs pénalistes en termes de traitement des affaires en France. Ayant suivi un cursus universitaire dans l’Université Panthéon-Assas et à l’Université Columbia de New York, cette avocate possède une maîtrise dans le domaine du Droit des affaires. Les longues années d’études qu’elle a pratiquées au sein de ces universités lui confèrent d’innombrables compétences et des diplômes reconnus à l’échelle nationale et internationale. Avec une maîtrise en Droit des affaires et un diplôme de DEA dans le domaine du droit privé général, Julia Minkowski possède tous les attraits pour exercer dans ce métier. Le long de ses études, l’avocate a effectué plusieurs stages au sein des cabinets connus comme celui d’Hervé Temime. À présent, elle fait partie de ce cabinet et adhère comme associé.
Le parcours de cette avocate pénaliste est marqué par ses différents projets. Alors qu’elle est uniquement âgée de 30 ans, Julia Minkowski arrive à diriger les cours à l’IEP de Paris. De plus, cette avocate a créé le Club des Femmes Pénalistes qu’elle soutient avec son métier au tribunal.